Bar-sur-Aube, une ville vertueuse récompensée de labels !

Bar-sur-Aube est ville amie des enfants depuis mai 2018 et s’engage dans de nombreuses actions pour faire valoir ce titre. Plus d’infos sur cette page !

 

Bar-sur-Aube est “ville active et sportive”. Avec ses deux lauriers, la Ville témoigne d’une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée.

Bar-sur-Aube est “commune nature”. La Ville a adopté une dé-marche « zéro phyto ». Les produits phytosanitaires, communément appelés pesticides, sont utilisés pour le désherbage, contre les insectes ravageurs ou les maladies. Ils polluent l’eau et sont nocifs pour les êtres vivants. La loi Labbé du 1er janvier 2017 encadre l’utilisation des pro-duits phytosanitaires. La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) Champagne-Ardenne a élaboré une charte régionale « Commune nature ». La Ville de Bar-sur-Aube, auprès de la Communauté de communes de Bar-sur-Aube, a adhéré au plus haut degré de cette charte, à savoir « ne plus traiter chimiquement ». Le degré d’engagement permet d’obtenir jusqu’à 3 libellules ! Et comme une ville verte, c’est l’affaire de tous, chacun doit veiller à jardiner et entretenir ses espaces dans le respect de l’environnement.

Bar-sur-Aube a adhéré à la mission coteaux, maisons et caves de Champagne (patrimoine mondial). L’association Paysages du Champagne mobilise et fédère tous les protagonistes de l’aire AOC Champagne. En 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne étaient inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des “paysages culturels” consacrant les pratiques culturales viticoles champenoises et un aménagement du territoire unique. L’inscription sur cette prestigieuse Liste souligne la qualité et l’exceptionnalité des paysages viticoles champenois, de leur patrimoine architectural et souterrain. Cette inscription offre une approche nouvelle et respectueuse du patrimoine viticole et une opportunité pour le développement de retombées sociales, culturelles et économiques.

0 Partages
0 Partages