Économie

Bar-sur-Aube défend avec conviction le potentiel économique de son territoire. Vent debout contre la perte des activités industrielles et la paupérisation des zones rurales, la Ville met tout en oeuvre pour garder et attirer entreprises et commerces.

Entreprises

Des entreprises renommées ont établi leurs activités sur le territoire de Bar-sur-Aube. Symboles de savoir-faire et de compétences pointues, elles constituent le fleuron économique de la ville.

Parmi elles, citons :

Lisi Aerospace

Depuis 1950, Lisi Aerospace est une entreprise incontournable et internationale dans le domaine de l’industrie aérospatiale. L’activité principale de la société se concentre autour de la fabrication de pièces utilisées pour le moteur des avions.

Manoir Aerospace est, à Bar-sur-Aube, l’un des leaders sur le marché de la fourniture de composants de haute technicité aux marchés des aérostructures et des moteurs.

 

Adova (Aube bedding)

Le site actuel va être modernisé. La Ville a fait l’acquisition de parcelles et de l’ensemble immobilier Aube Bedding, rue Édouard-Estevez (95 000 m², sur 26 hectares, pour 470 000€). A l’issue de la construction de la nouvelle usine, cette dernière sera “la plus moderne d’Europe dans l’industrie de la literie”.

“L’objectif, c’est d’amener 50 % de croissance en plus. On va aussi se lancer dans la vente par Internet” a précisé le dirigeant, Jacques Schaffnit. La nouvelle unité de 22 000 m² sera construite, rue de l’Europe, en face de l’actuelle. L’investissement est de 25 M€. Les travaux sont en cours. Un centre du sommeil pour l’accueil de start-up spécialisées dans ce domaine sera également créé.

La chanvrière de l’Aube

LA CHANVRIÈRE, société coopérative agricole est active depuis 16 ans.
Domiciliée à Bar-sur-Aube, elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la préparation de fibres textiles et filature.

 

Enfin n’oublions pas les commerces qui font vivre la cité et permettent d’offrir une zone de chalandise de qualité.

 

Zones commerciales

Deux zones commerciales sont situées aux entrée et sortie de ville.

La zone “Tivoly” :

– Gemo

– Le marché aux affaires

– Point vert / Compas

-Brico Leclerc, animalerie Leclerc, supermarché Leclerc

 

 

 

La zone commerciale “Louis Desprez” :

Technistores

Gamm Vert

Action

Lidl

Aube funéraire

Aldi

Carrefour Market

Gitem

Gedimat

But Cosy

CPS services
Compagnie pétrolière de l’Est (CPE)
Carrosserie Roussat
Soufflet vigne
Rocha-CAC
Sarl auboise
Autovision
Menuiserie au vieux chêne
Verres et fermetures
Garage Fontaine-Hanrion Toyota
Garage Mattei
Carooserie Michel
Ambulances d’Aphrodite
Ambulances du château
Frans bonhomme
Électricité Pelletier
Sippa
Imprimerie Le domaine
La Pastorale/Coopérative générale syndicat des vignerons
Eqiom
Best drive

Commerces en centre-ville

Le centre-ville possède de nombreux commerces de proximité. Pour les retrouver (et les visiter de manière interactive !), accédez à VIR 360, une plateforme virtuelle pour découvrir Bar-sur-Aube et ses équipements.

Depuis 2018, un collectif commerçant a vu le jour pour offrir des animations et des promotions occasionnelles, comme la braderie de printemps, la fête des mères…

 

Dans le cadre de son plan de redynamisation commerciale et artisanale du centre-ville, le conseil municipal a décidé d’accompagner les commerçants et artisans dans leur effort de développement et
d’investissement. Cumulée avec la Communauté de communes cette incitation à investir et réinvestir le centre-ville de maximum 30 000 euros est fixée à 50% du montant des travaux.

Quel commerce peut en bénéficier ?

– Les commerçants et artisans exploitant du centre-ville (intra tour de ville) sans limitation de surface,

– Les commerçants et artisans exploitant extérieurs au centre-ville dont la surface d’exploitation est
inférieure à 150 m².

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les bénéficiaires de l’aide doivent porter un projet d’aménagement, de réaménagement mobilier ou
d’investissement matériel. Les vitrines ainsi que les terrasses peuvent être comprises s’il s’agit d’un
aménagement global.

Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de la subvention, plafonné à 15.000 euros, est fixé à 25% du montant total HT des dépenses éligibles. Cette subvention (taux et montant) est cumulable avec celles pouvant être versées par la Communauté de communes de la Région de Bar-Sur-Aube dans le cadre du même dispositif ou par le programme Leader.

 

0 Partages
0 Partages